8 clés de l'alimentation

      Vous avez mal au ventre, un transit irrégulier, des ballonnements et vos examens médicaux sont normaux ?

 

8 fondamentaux à mettre en oeuvre au quotidien :

 

  • La mastication


Elle permet de mettre en bouilli les aliments afin de faciliter la digestion et déclencher le signal de satiété. Nous devrions effectuer 40 mastications par bouchée.

 

  • Buvez de l’eau


Buvez 1,5L d’eau par jour. Cela facilitera votre transit.

Il est important de boire de l’eau régulièrement en petites quantités, tout au long de la journée, plutôt que de boire uniquement pendant les repas.

 

  • Consommation de bonnes graisses


Favorisez de l’huile crue extraite à froid (huile d'olive, de pépin de raisin...).

Une quantité de 3 à 4 cuillères à soupe par jour est raisonnable.

 

 

  • Réduire la consommation de sucre


Une consommation de sucre trop importante à des conséquences défavorables à votre équilibre nutrionnel et votre santé.

Evitez la consommation de sucres rapides (riz blanc, glucose, pain blanc) isolé des repas, cela évitera l’augmentation trop importante de votre taux de glycémie

 

  • Réduire la consommation de sel


Une consommation moyenne de 2g / jour de sel reste correct.

Attention aux repas cuisinés qui souvent contiennent beaucoup plus de sel que vous ne pouvez imaginer.

 

  • Attention aux incompatibilités alimentaires


Evitez l’association des aliments acides (tomate, bœuf, confiture, fromage, lait) et de l’amidon (=glucide complexe= céréales=blé avoine, seigle, orge). La digestion des glucides sera ralentie.

 

Evitez les fruits (=glucide simple et cru) au cours des repas, cela favorise les ballonnements par la fermentation dans l’intestin grêle.

 

  • Intolérances alimentaires


Portez attention aux éventuelles intolérances aux produits laitiers, gluten, soja.

 

  • Mieux gérer l’équilibre acido-basique

Eviter :

les produits laitiers sucrés ou trop gras, le blé, les pâtisseries, le café, le sucre blanc, le riz blanc, l’alcool, les fritures, les crèmes glacées, les noix, les produits instantanés et la viande rouge.

 

Il est intéressant d’ajouter ces aliments au menu quotidien :

Le riz complet, les yaourts enrichis avec des probiotiques, les légumes et les fruits, le poisson et la volaille.

L’ail est également utile, il facilite la digestion et décompose les toxines dans les intestins.

 

 

      Appliquez  ces 8 clés de l’alimentation à chaque repas. Un bon équilibre alimentaire sera favorable à une meilleure digestion.

      Pensez également à vous rapprocher d’un(e) nutritionniste ou diététicien(ne) pour faire le point sur votre alimentation.

 

 

 

Laure-Anne Ambroisine, Ostéopathe D.O.