Cervicalgies chroniques

   Vous subissez des tensions au cou peu invalidantes et intenses, vous n'osez pas consulter un professionnel pensant que c’est une douleur normale.

Vous ne devez pas être contraint de subir ces tensions au quotidien.

 

Par de simples gestes et habitudes, il est possible d’y remédier.

 

→ Choisissez une literie et un oreiller adaptés

 

Un lit trop mou déclenchera des douleurs, compte tenu du manque de maintient de l’alignement de la colonne vertébrale.

Au contraire, un lit trop ferme ne s’adaptera pas à vos  appuis, surtout lorsque vous dormez sur le côté.

 

Un maintient de la colonne vertébrale dans son axe est primordial :

Si la literie est parfaitement adaptée, c’est à dire ni trop molle ni trop ferme, il faut également bien choisir son oreiller. Il doit permettre une continuité d’alignement entre votre tête et votre dos lorsque vous dormez sur le côté.

 

→ Une parfaite ergonomie au bureau

 

Vous passez beaucoup de temps au bureau, devant un ordinateur, ou penché devant une feuille ?

 

-Adaptez la hauteur de votre écran  à la hauteur de vos yeux : Vous devez absolument évitez de baisser ou de lever la tète pour travailler sur un ordinateur. Pour cela vous pourrez adapter la hauteur de votre chaise ou de votre écran en mettant quelques livres dessous.

 

-Si vous travaillez sur des écrans ou postes de travail multiples : favorisez les chaises rotatives ce qui vous permettra de tourner tout le corps et non le cou de façon répétée.

 

-Si vous travaillez sur papier, adapter la hauteur de votre chaise à la hauteur de votre bureau afin d’éviter une flexion trop importante de votre cou.

 

→Utiliser son kit main libre

 

Vous êtes multitâches et pour cela vous avez besoin de vos deux mains. Si vous êtes au téléphone, évitez de caler le téléphone entre votre épaule et votre oreille, car cela sollicitera vos muscles du cou de façon inappropriée.

Préférez le haut parleur ou le kit main libre.

 

→Se tenir droit

 

Faites attention à votre posture au quotidien.

-La hauteur des oreilles doit être parallèle à la hauteur des épaules,

-Les épaules doivent être alignées avec le bassin

-Le cou doit être dans l’axe du dos

Aidez vous d’un miroir dans un premier temps, puis grâce aux sensations perçues, adoptez cette posture au quotidien.

 

→Des exercices d'auto-grandissement

 

Adoptez une posture de danseuse. Pour cela imaginez un fils qui part du sommet de votre crâne et vous tire vers le haut. Maintenez cette position une dizaine de secondes, répéter 5 fois.

Aidez vous également d’un miroir afin de vous corriger par vous même.

 

→Des exercices d’étirement

 

Inclinez lentement votre tête sur votre épaule droite, comme si vous  souhaitiez faire votre oreille toucher votre épaule, sans essayer de lever l’épaule !

Faites cet exercice pendant 10 secondes à droite puis à gauche de façon lente et douce. Attention, si durant l’étirement vous ressentez des fourmillements ou une douleur croissante, arrêtez ce mouvement.

 

→ Appliquez de la chaleur

 

Placez sur votre cou, pendant 20mn, une serviette que vous aurez au préalable immergée dans de l’eau chaude.

Vous pouvez aussi idéalement utiliser un coussin chauffant. Il permettra une détente de vos tissus et muscles du cou.

 

      Ne pas renoncer à un soulagement. Demandez un avis à un professionnel de santé pour vous aider à trouver la cause de vos symptômes.

     Vous pourrez consulter un ostéopathe, qui, par un traitement adapté vous soulagera. Il travaillera sur vos muscles, articulations, ligaments.

L’ostéopathie n’est pas limitée au fait de faire craquer bien au contraire. Vous pourrez être soulagé par des techniques douces et toutes aussi efficaces.

 

 

Laure-Anne Ambroisine, Ostéopathe D.O

 

Cabinet d'Osteopathie

IVRY LA BATAILLE

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